De plus en plus de personnes choisissent le leasing automobile comme alternative à l’achat. Quelles sont les raisons de ce choix ? Pourquoi tant de personnes préfèrent louer plutôt que d’acheter un véhicule ? Découvrons ensemble dans cet article comment fonctionne le leasing et quels sont ses principaux avantages. Débutons sans plus attendre !
Comment fonctionne le leasing automobile ?
Outre l’achat, un certain nombre de formules alternatives ont vu le jour ces dernières années lorsqu’il s’agit de rouler en voiture. Le leasing automobile est l’une de ces solutions : il s’agit de la plus ancienne des alternatives à l’achat. Initialement réservé aux professionnels et aux entreprises, le leasing est désormais ouvert aux particuliers. Par exemple, si vous cherchez une belle voiture, vous pouvez choisir un Porsche cayenne occasion en leasing avec joinsteer.
Le leasing auto est une formule qui permet d’utiliser un véhicule, pendant une période déterminée, en payant une mensualité. Les mensualités sont équivalentes à une partie du prix du véhicule, en comprenant une part d’intérêt. Selon le contrat, elles peuvent également inclure les coûts de maintenance et d’assurance.
Pendant la période déterminée, qui peut varier de 24 à 48 mois, le client utilise le véhicule comme s’il était le sien, même si la société de leasing en reste propriétaire. À la fin du contrat, il est possible de choisir de racheter le véhicule en payant la valeur résiduelle, ou de conclure un nouveau contrat pour un nouveau véhicule.
Avantages du leasing automobile
Découvrons maintenant les principaux avantages de choisir le leasing lorsque vous êtes particulier.
Changer régulièrement de voiture
Le leasing automobile pour les particuliers peut être particulièrement pratique pour les personnes qui ont des besoins similaires à ceux d’une entreprise. Par exemple, dans le cas où vous souhaitez changer souvent de voiture, mais ne voulez pas avoir les problèmes liés à la revente et à la dépréciation de votre voiture. Avec le leasing, vous pouvez en effet changer de voiture tous les 2 à 3 ans. Vous profitez dans la plupart des cas d’un véhicule neuf à chaque fois.
À la fin du contrat, le véhicule peut être racheté
En effet, c’est l’un des grands avantages du leasing : vous pouvez racheter le véhicule lorsque votre contrat arrive à son terme. Si le véhicule vous plait et que vous souhaitez en être propriétaire, vous aurez le privilège d’être prioritaire pour l’acheter.
Pas de crédit
Lorsque vous choisissez le leasing, vous n’avez pas à lever de fonds. Vous n’avez donc pas à vous rendre à la banque pour demander un crédit et faire toutes les démarques qui vont avec. Vous gagnez du temps et pouvez plus facilement gérer votre épargne puisque vous connaissez exactement combien va vous couter votre véhicule pour les prochaines années à venir.
Entretien inclus
En choisissant le leasing, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de votre véhicule. Vous n’êtes pas propriétaire de la voiture, ce n’est donc pas à vous de l’entretenir. Votre contrat indique que les couts d’entretien tels que les vidanges, le changement des pneus ou encore des essuies glaces ne sont pas à votre charge.